COMMENT PREMIERRANG SUBVIENT AUX INITIATIVES PRÉSENTÉES PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

Inclusion scolaire

Conception universelle

Pédagogie différenciée

Réduction de l’écart de rendement

INCLUSION SCOLAIRE

L’inclusion scolaire signifie la pratique de l’intégration scolaire des élèves ayant des besoins particuliers dans des salles de classes régulières, soit pour la journée entière ou pour une bonne portion de la journée scolaire (au lieu des salles de classe orthopédagogiques).  Le concept d’inclusion scolaire se chevauche énormément sur la notion de conception universelle, par laquelle l’environnement pédagogique est propice à l’apprentissage de TOUS les élèves.  Les salles de classe sont des environnements auditifs et verbaux, avec l’écoute au centre du système d’éducation (Flexer, 1993). En effet, environ 45% de l’enseignement dans les salles de classe est verbal (Berg, 1987). De plus, les matériaux multimédias, si importantes dans les salles de classes modernes, dépendent aussi sur la capacité de l’étudiant d’entendre leur signal audio. Des recherches ont démontrés que ce sont non-seulement les élèves ayant des besoins particuliers qui profitent de l’usage d’un système de sonorisation à champ libre dans la salle de classe, mais aussi les élèves de formation générale (Arnold & Canning, 1999;Blake, Field, Foster, Platt & Wertz,1991; Flexer, Richards, Buie, & Brandy, 1994; Rosenberg, Allen,Redmond, Phillips, & Stigers, 1995).  De plus, les résultats tirés de ces mêmes recherches ont aussi démontrés que l’assiduité et le comportement de l’élève, ainsi que sa compréhension auditive, se sont aussi améliorés suite à la mise en œuvre d’un système de sonorisation à champ libre (Rubin, R., Aquino-Russell, & Flagg-Williams, 2007).

CONCEPTION UNIVERSELLE

La pédagogie différenciée part du constat que dans une salle de classe, l’enseignant doit enseigner la leçon à des élèves ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents. Cette démarche consiste de mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignements afin de permettre aux élèves d’apprendre la leçon et de donner du sens à ses concepts afin que tous les élèves puissent apprendre de façon efficace, peu importe leurs habilités. Les systèmes de sonorisation FrontRow, offerts par PremierRang, permettent un meilleur enseignement pour ces étudiants qui apprennent surtout de façon auditive. De plus, en profitant des options de baladodiffusion et de l’enregistrement, les élèves sont maintenant facilement capables de passer les leçons en revue, d’étudier pour les examens et d’accéder aux leçons manquées.  

La conception universelle s’efforce d’être une solution à large spectre qui servira à aider tout le monde et non seulement ceux avec des handicaps. Cette notion résonne surtout avec le concept : « nécessaire pour certains, bon pour tous ». La conception universelle est habituellement moins coûteuse qu’autres solutions traditionnelles et des technologies fonctionnelles. En anticipant les divers besoins des élèves, il est possible de non seulement rendre disponible l’enseignement pour le plus d’élèves possible et ce avec des coûts minimes, mais aussi de réduire le besoin de mettre des solutions en application après coup. Il y a, malheureusement, plusieurs élèves qui passent à travers les mailles du filet du système éducatif car ils ne sont pas identifiés; à chaque jour, des jeunes étudiants ayant des otites, des rhumes et des troubles de l’attention doivent s’efforcer pour entendre et comprendre la leçon. C’est en livrant la leçon de façon égale à tous les étudiants dans la salle de classe (ce dernier étant un environnement d’apprentissage très auditif) que nous puissions s’assurer un accès égal pour tous dans un même environnement, mettant en valeur non seulement la parole de l’enseignant, mais aussi celle des étudiants.

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PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

La pédagogie différenciée part du constat que dans une salle de classe, l’enseignant doit enseigner la leçon à des élèves ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents. Cette démarche consiste de mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignements afin de permettre aux élèves d’apprendre la leçon et de donner du sens à ses concepts afin que tous les élèves puissent apprendre de façon efficace, peu importe leurs habilités. Les systèmes de sonorisation FrontRow, offerts par PremierRang, permettent un meilleur enseignement pour ces étudiants qui apprennent surtout de façon auditive. De plus, en profitant des options de baladodiffusion et de l’enregistrement, les élèves sont maintenant facilement capables de passer les leçons en revue, d’étudier pour les examens et d’accéder aux leçons manquées.

 

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RÉDUCTION DE L’ÉCART DE RENDEMENT

Toutes actions prises concernant la réduction de l’écart de rendement visent à s’appuyer sur les meilleures pratiques afin de réduire l’inégalité observée auprès du rendement académique entre les élèves riches et les élèves pauvres. Ces groupes d’élèves sont typiquement identifiés par leur sexe, leur race/ethnicité, leurs habiletés et leur position socio-économique. Les stratégies de meilleures pratiques servent à identifier les occasions de standardisation à être appliquées dans une salle de classe, ce qui permettra un accès égal à la leçon pour tous étudiants afin qu’ils puissent maximiser leur potentiel académique.

 

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